Saudade do Berimbau. Note musicale en annexe Ã
Au mois d’octobre 2010, Maria Cristina Franco Ferraz (Universidade Federal Fluminense de Rio de Janeiro) et Jonathan Pollock (Université de Perpignan Via-Domitia) organisaient au Brésil, dans le Musée d’Art contemporain de Niterói, un colloque consacré aux « Pratiques du Hasard ». Il me donnèrent ainsi l’occasion de parler, une fois encore, de la capoeira — comme « pratique du hasard » — mais surtout de combler un regret : celui de n’avoir pas assez prêté l’oreille à la musique du berimbau et à ses dissonances philosophiques lorsqu’il m’est arrivé d’écrire sur la capoiera. J’ai tenté alors d’y remédier, avec l’aide de mestre Bogado et de mestre Olípio de l’école Barravento de Niterói, qui ont bien voulu accompagner ma communication en interprétant des chants de capoeira. Était-ce la première fois que le berimbau faisait résonner le vide de l’auguste enceinte du « musée Niemeyer » ? J’ose le croire. De cette communication, je retire quelques notes qui entreront en résonnance avec « La capoeira, une philosophie du corps » (http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=48).
>>> Lire tout l'article ___________________________________________________ - Auteur : Camille Dumoulié
- Titre : Saudade do Berimbau. Note musicale en annexe à - Date de publication : 25-05-2012 - Publication : Revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense - Adresse originale (URL) : http://www.revue-silene.comf/index.php?sp=liv&livre_id=167 - ISSN 2105-2816 |